Written by

10 000 et plus encore !!!

Articles| Views: 361

Si je me souviens bien, c’était en 2014. Je créais un groupe Facebook, Je Me Mets Au Lettering, pour partager avec mes amis sur le lettering (lettrage). Mais pas de n’importe quelle manière, c’était un groupe d’échange sur l’apprentissage du lettering, pour qu’on puisse partager des découvertes mais aussi nos travaux personnels.

Malheureusement, sur une trentaine de personnes invitées, le groupe n’a pas vraiment pris, chacun était trop occupé par ailleurs pour consacrer du temps à une véritable pratique du lettering.

J’ai donc ouvert le groupe pour y accueillir qui voudrait y participer activement. Rapidement le groupe a passé le cap des 100, puis des 1 000 membres. Facebook a alors décidé d’en faire la promotion et le nombre de membres a continué de grimper.

À travers les années, d’autres modérateurs m’ont rejoint, comme Brice Lande, Renaud Destermes, puis Julie Benhaïm. C’est d’ailleurs ensemble qu’on a ensuite décidé de créer Les Apprentis Lettreurs, suite à la disparition de la Ligue du Lettrage.

Cette semaine le groupe a passé la barre des 10 000 membres, ce qui est énorme pour nous ! Donc un grand merci à tous ces membres pour leur présence et leur participation.

Aujourd’hui, le groupe vit plutôt bien. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais globalement, je trouve que le groupe se comporte positivement. Il n’y a pas vraiment de trolling, d’agressivité. Quand ça arrive, les membres du groupe prennent les choses en main pour garder cet environnement sain et plutôt protégé. Bien sûr, rien n’est parfait et il est toujours difficile de motiver les débutants qui sont parfois impressionnés par les travaux postés. C’est en partie pour ça qu’on a créé un nouveau challenge sur Les Apprentis Lettreurs, “A vos crayons”.

Le lien entre le groupe Facebook et Les Apprentis Lettreurs se tisse progressivement, les deux étant très complémentaires. On a donc pensé qu’il serait judicieux de lier de manière définitive les deux, en faisant de “Je me mets au Lettering”, une extension directe des Apprentis Lettreurs. Le challenge et les articles sont là pour accompagner les lecteurs et notamment les membres du groupe. On réfléchit actuellement à d’autres idées pour améliorer ce lien et le renforcer : des tutos, écrits ou vidéos, des ateliers, comme je peux déjà le faire depuis plusieurs années ou encore des événements autour du lettering. Rien n’est encore arrêté mais nous souhaitons vraiment renforcer ce lien et créer une et une seule grande famille.

Ainsi, pour marquer le cap des 10 000 membres, nous avons décidé de changer le nom du groupe Facebook pour plus de clarté et de transparence. Le groupe “Je me mets au lettering” va devenir le groupe “Les Apprentis Lettreurs”. Rien ne changera sur le fond mais il est important de partager la forme, pour que ceux qui arrivent sur le groupe comprennent que celui-ci est lié directement au blog. Et que de ce fait, c’est pour cela que nous partageons nos publications et événements.

Donc longue vie aux Apprentis Lettreurs, ici ou sur le groupe et si vous n’êtes pas encore membre, c’est le moment de rejoindre cette communauté francophones de passionnés du lettering !

À bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.