Written by

Carnets de Typographie, volume 2

Articles| Views: 840

Steven Heller, habitué à proposer de superbes livres autour des lettres nous offre un nouveau volume de ses carnets de typographie où il récupère plein de pages de croquis en provenance de nombreux typographes et graphistes, un peu partout dans le monde. Une vraie mine d’or.

Il y a quelques années, Steven Heller et Lita Talarico avaient sorti un livre intitulé « Carnets de typographie ». Le livre reprenait des pages de nombreux artistes, qu’ils soient typographes ou lettreurs, voire même illustrateurs. J’avais beaucoup aimé le concept parce que l’on rentrait dans le quotidien de ces amoureux de la lettre. On rentrait dans leurs expérimentations. J’avoue y avoir passé pas mal de temps à découvrir des choses que finalement on ne voit nulle part ailleurs. Aujourd’hui, le public a envie de voir du beau, du joli, du mis en scène, les réseaux sociaux demandant toujours plus.

Steven Heller et son acolyte ont décidé de remettre ça, avec un nouveau volume, et un nom, en anglais, légèrement différent, « Freehand New Typography Sketchbooks ». Dans ce livre, on retrouve des carnets de célèbres typographes et designers, tels que Xavier Dupré, Milton Glaser ou Jonathan Hoeffler. On y trouve également plus de calligraphie, mais aussi de lettres non latines. Ça occupe même une partie non négligeable du livre. Et je pense que les auteurs ont voulu mettre l’accent sur les caractères non latins pour montrer que l’on peut vraiment s’amuser et jouer avec la lettre en cyrillique, hébreux, arabe et j’en passe.

Une nouvelle fois, le charme agit. Le livre est rempli d’inspiration et donne une envie débordante de prendre son crayon, un carnet et de se mettre à dessiner. D’ailleurs, je crois qu’inconsciemment, c’est le premier volume de ces ouvrages qui m’avait donné envie l’année dernière de commencer à poster des croquis, réussis ou non, et de donner aussi envie aux autres de s’y mettre, le croquis étant plus proche de nous, plus accessible. En tout cas, c’est un ouvrage que je conseille à tous. Il vous permettra de découvrir les coulisses du travail de nombreux artistes mais aussi de venir y chercher de l’inspiration quand vous avez l’impression de tourner en rond.

Voici quelques photos du livre pour vous donner un avant goût. Et bonne lecture !

 

3 Responses to " Carnets de Typographie, volume 2 "

  1. jeremie Bonne dit :

    allez hop ! dans la hotte du père noël !

  2. Sonia dit :

    Super intéressant. Du coup, entre les deux ouvrages, lequel recommanderais-tu le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.