Written by

Contreforme – Lexique #4

Lexique| Views: 668

Lorsque l’on débute le lettrage, la calligraphie, l’écriture ou la typographie, pouvoir échanger avec d’autre passioné·e est important pour avancer. En ce sens, il vous faut une base, qui dans une majorité de domaine est le vocabulaire. Ces termes techniques que nous allons apprendre tout au long de ce lexique, vous permettront d’être précis et concis lorsque vous pointez un détail ou lorsqu’on pointe un détail de vos travaux.

Mot de la semaine : contreforme

La contreforme (également contrepoinçon en typographique) correspond à la zone vide à l’intérieur d’une lettre. Cet espace peut-être ouvert ou fermé. Plus globalement on parle également de la contreforme pour désigner tout l’espace vide, autour et à l’intérieur d’une lettre. On rappelle souvent que c’est l’élément qu’il faut travailler avec attention, car votre lettre existe grâce à lui.

 contreforme contrepoinçon typographie lexique apprentis lettreurs

 

Je vous dis à lundi prochain pour le terme suivant, retrouvez les mots précédents du lexique ici. Très bonne semaine à tous et à toutes.

Surtout bon lettrage !
Cribe.

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.