les-apprentis-lettreurs-inspi-art-nouveau-header-nick-misani

Written by

L’inspi’ du vendredi #01 — L’Art Nouveau d’hier et d’aujourd’hui

Inspirations| Views: 673

Bonjour les apprenti.e.s, aujourd’hui est le jour de l’inspi’ ! Pour débuter, je vous propose d’approfondir un peu l’univers de Louise Fili dont je vous invite à lire l’article si ce n’est déjà fait — avec un des mouvements artistiques qui ne cessent de l’inspirer : l’Art nouveau.

 

Avant propos sur la rubrique

Comme nous ne le savons que trop bien, l’inspiration ne vient pas toute seule et la muse qui souffle dans vos petites oreilles a besoin de sources où puiser pour alimenter son imaginaire de manière perpétuelle. C’est pour cela que vous je donne rendez-vous tous les vendredis, afin de remplir vos têtes d’images qui, je l’espère, nourriront vos futures créations et vous permettrons d’éviter de tourner en rond. En effet, pour progresser il faut expérimenter, sortir de sa zone de confort et l’étendre le plus possible. J’essayerai de varier au plus cette section en vous proposant des thèmes différents, des collections d’une même lettre, d’un même mot, de styles, ou encore des projets ou des œuvres d’un même artiste. Le mot clé de cette section : diversité !

Rentrons donc sans plus attendre dans le vif du sujet.

 

L’Art nouveau du passé

Affiches d'Alfons Mucha

Affiches d’Alfons Mucha

L’Art nouveau, ou Modernisme, est un courant artistique international du début du XIXe. Il répond à une overdose du style de l’époque où presque toutes les formes d’art reprennent des éléments du passé. En effet, il n’est pas rare de trouver des œuvres imitant celles de l’air gréco-romain, ou autres styles classiques. Pour se détacher de ces vieilleries et donner une identité propre à ce nouveau siècle, certains artistes créent un nouveau mouvement. Ils recherchent avant tout l’inventivité, le rythme, les couleurs. Leurs sources d’inspirations proviennent alors de la nature, des arbres, des fleurs et des animaux, donnant des ornementations riches, tout en courbes. Le but étant d’introduire de la sensibilité dans le monde actuel. Il s’étend peu à peu à tout les secteurs, et bien sûr, à la typographie.

Quelques exemples typographiques

Quelques exemples typographiques, dont une police d’Arnold Böcklin 1904.

 

Bouches de Métro Paris

Les fameuses édicules, ou entrées du métro parisien d’Hector Guimard dans le style Art nouveau.

 

L’Art nouveau d’aujourd’hui

La Première Guerre Mondiale arrive et le déclin de ce mouvement artistique se fait sentir. Il laissera sa place à l’Art Déco, remettant la géométrie au goût du jour. Bien que le mouvement artistique de l’Art nouveau n’ait perduré qu’une vingtaine d’années, il est aujourd’hui le symbole d’une certaine époque. Il n’est pas rare de le voir représenté ici et là pour donner un air d’antan à ses créations. Apportant alors une touche artistique singulière, proche de la nature et fourmillant de détails.

Letterings de Nick Misani

Quelques letterings de Nick Misani qui fût l’un des assistants de Louise Fili.

 

Belladona par Tano Veron

Police Belladona par Tano Veron — Voir tout le projet

 

Letterings de Simon Ålander

Identités visuelles pour une cidrerie et une marque de bière par Simon Ålander

 

Police Nouveau Grotesk

Police Nouveau Grotesk par Dominik Thieme

 

"Morning has broken" par Simon Ålander

« Morning has broken » par Simon Ålander

 

"Hecate" par Kim Fowler

Hecate par Kim Fowler

 

"Lolita Piñata" affiche, artiste inconnu

Lolita Piñata affiche, artiste inconnu

 

Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle dose d’inspi. En attendant, on sort les crayons, on s’amuse et on expérimente !

Venez échanger sur la publication dédiée, partager vos lettrages sur :
👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec le #apprentislettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.