les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-couverture

Written by

An introduction to Expressive Lettering par Kyle Letendre

Livres| Views: 254

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai un petit faible pour tous ces livres faits main qui sentent bon la débrouillardise et l’amour de l’artiste. Aujourd’hui je vous présente une de mes pépites, trouvée sur la toile au détour d’un post Instagram : An introduction to Expressive Lettering de Kyle Letendre.


les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-01
Même la couleur de l’enveloppe est assortie !

Qui est Kyle Letendre

Kyle Letendre est un lettering artist freelance vivant à Chicago aux États-Unis. Je vous avais déjà présenté un de ses travaux dans une inspi’ du vendredi sur le Pride Month. J’apprécie particulièrement ses compositions pleines de vie et dynamiques, dans des styles vraiment variés qui montrent l’étendue de son savoir faire. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué, puisqu’il a collaboré avec de grandes marques comme Instagram, Adobe, AirBnB ou encore McDonald’s. De temps en temps, Kyle Letendre anime des workshops et propose un livret retraçant tout ce qui a été dit durant cet atelier. C’est donc ce petit livret dont je veux vous parler.

les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-05
Chaque partie est illustrée et parfois avec des métaphores pour bien comprendre.
les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-04
L’anatomie des lettres, un vocabulaire toujours utile.

La forme

La technique employée pour imprimer s’appelle la risographie — par ici pour en savoir plus ! — qui permet un rendu unique grâce à ses limites. Pour faire court et rapide, le papier passe dans la machine pour imprimer les différentes couches de couleurs, qui peuvent se décaler et rendre l’exemplaire qu’on tient entre les mains unique.
Le livret de Kyle Letendre est donc en deux couleurs : rose et bleu, imprimés avec plus ou moins d’intensité et de trame, qui font apparaître une troisième couleur une fois superposées. En parlant du rose, c’est une couleur qu’il est impossible de reproduire avec un procédé classique, car le fluo nécessite une encre spéciale pour avoir cet éclat. Quant au papier, il est bien épais donnant un aspect très qualitatif au produit.
Voilà qui en fait un bien bel objet pour les amateurs de livres et de papiers comme moi.

les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-03
Un aperçu des styles proposés.

Le fond

Okay, okay c’est un beau livre, mais ce qui importe, c’est l’intérieur me direz-vous. Et bien là-dessus, il n’est pas avare en contenu. Au total il y a 32 pages où Kyle Letendre nous fait part de sa vision du Lettering et nous explique tout un tas de choses techniques ou autre pour comprendre les lettres et progresser. Et le tout est accompagné de jolies illustrations :

  • Différence entre calligraphie, lettering et typographie
  • Anatomie de la lettre
  • Les outils
  • Comment dessiner par composant
  • Les différents styles : sérif, script, les swashes, ligatures
  • Comment dessiner une composition et la finaliser
  • Etc…
les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-06
Une belle source d’inspiration comme le montrent tous ces empattements.

Verdict

Si l’anglais ne vous dérange pas, c’est une bonne introduction au lettrage, très complète et succincte qui permet de débuter et même de trouver de nouvelles manières de faire. Car Kyle Letendre nous dévoile entièrement son process, rien que ça, et c’est extrêmement instructif étant donné que chaque artiste à sa manière de faire. C’est également un bon complément à un livre plus détaillé comme celui de Francis, Les Ateliers du Lettering, qui rentrera plus dans le détail. L’avantage de ce livret, c’est qu’il peut se glisser facilement dans son sac à dos ou dans la housse de son iPad et ainsi avoir toujours à portée de main un petit rappel. Au-delà de son côté instructif, les illustrations et lettrages présentés sont une belle source d’inspiration, en témoignent la douzaine d’empattements différents que Kyle Letendre nous a dessinés.
Bref, un incontournable pour les amoureux de beaux objets et de lettres.

Pour l’anecdote, les frais de port affichés dans le store étant assez élevés, Kyle Letendre a eu la gentillesse d’ajuster au coût réel en me remboursant une bonne partie !

les-apprentis-lettreurs-Review_livre-Kyle-Letendre-02

Où trouver le livret :

🛒 Le shop — actuellement en rupture n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper la prochaine édition !

Où trouver Kyle Letendre

🖥 Portfolio | 📷 Instagram  | 🏀 Dribbble

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👤 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.