Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus

Written by

Ductus, le générateur de portées par Josselin Cuette

Outils| Views: 616

Que l’on soit débutant ou confirmé, il est important d’avoir un générateur de portées  ou de les créer à la main (pour pouvoir créer de belles calligraphies) mais personnellement je trouve ça un peu chronophage de tracer des repères surtout lorsque l’on expérimente. Grâce au projet Ductus de Josselin Cuette nous allons pouvoir gagner énormément de temps pour nous concentrer sur l’essentiel, la pratique au quotidien.

Ductus est donc un générateur de portées que vous allez pouvoir paramétrer selon vos besoins.

Cas concret

Vous souhaitez vous entraîner avec un parallel pen ou automatic pen, votre lame fait 6 mm de large, vous souhaitez travailler votre magnifique Fraktur sur un format A3. L’excellent calligraphe français Julien Chazal utilise une portée de 5 1/2, nous nous appuierons sur ces informations. Il ne nous reste donc plus qu’à entrer ces valeurs comme ci-dessous.

Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus-Interface

Bon, on a vu un réglage, mais je vais maintenant vous détailler un peu plus l’interface afin que vous puissiez vous en créer des sur-mesure, pour tout type d’outils et de calligraphie.

L’interface

Partie gauche

Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus-Interface-gauche

  • Nibwidth mark on the template : Permet d’afficher ou non la hauteur de lame sur le côté gauche de la portée.
  • Letter, Legal, A4 et A3 sont les formats papiers sur lesquels vous pourrez imprimer (notez que Letter et Legal sont des formats américains, pas besoin donc de les utiliser chez nous).
  • Portrait, Landscape correspondent respectivement à Portrait et Paysage.
  • All black vous fera une sortie noir & blanc, ce que je recommande pour faciliter la lisibilité et limiter les coûts d’impression, après, libre à vous de faire comme vous voulez.

 

Partie centrale

Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus-Interface-millieu

  • Ascender : Correspond au ascendantes des lettres qui dépassent par le haut de la hauteur de x (b, d, f, h, k, 1, t).
  • x-height : Correspond lui à la hauteur de x, pour faire simple les lettres a, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w, z.
  • Descender : Correspond au descendante des lettre qui dépassent par le bas de la hauteur de x (g, j, p, q…).

 

Partie droite

Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus-Interface-droite

  • Your nib is X mm wide : Définissez la largeur de votre lame et ainsi adapter automatiquement votre portée.
  • Slant lines (90 degrees) : Ajoute à la portée des lignes perpendiculaires ou obliques selon l’angle que vous voulez pour travailler tel ou tel type de calligraphie.
  • Body / Background / Slant : Permet de régler les différents couleurs de ces trois éléments, je recommande quelque chose de sobre pour que l’œil soit moins perturbé.

 

Save first / Then Download

Apprentis-Lettreurs-Generateur-Portees-gratuit-ductus-Interface-save

Littéralement « Sauvegardez en premier, puis téléchargez » est la dernière étape de notre générateur de portée. Il se téléchargera sur votre ordinateur au format PDF.

Pour aller jusqu’au bout des choses, Onciale / Caroline / Textura / Batarde sont des exemples déjà enregistrés. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’un deux et les réglages se mettront automatiquement en place, magique non ?

Voilà j’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment utiliser l’outil ou tout simplement de le découvrir, n’oubliez pas de soutenir le dev en lui faisant un petit don par exemple :).

Dites nous en commentaires quels sont les paramètres de vos portées préférées.
Enjoy!

 

 

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

2 Responses to " Ductus, le générateur de portées par Josselin Cuette "

  1. Bonjour Renaud!

    Je viens de tomber par hasard sur ton article. Je suis vraiment ravi et flatté que tu aies pris le temps de décrire Ductus de cette façon.
    Pour moi, le but était d’aider le plus de calligraphes possible, et voir que l’outils circule toujours 4 ans après sa mise en ligne, c’est une vraie victoire pour moi ! Je découvre par la même occasion ApprentisLettreurs, que je ne connaissais pas. C’est vraiment super!
    Si tu souhaites me contacter, n’hésite surtout pas à m’écrire ou à m’ajouter sur FB. Je crois que nous pourrions monter des projets communs!
    Au plaisir,

    Josselin

  2. Hello Josselin,
    C’est bien normal, nous avons créé cette plate-forme afin d’aider les débutants notamment à progresser et ton outil a complètement sa place sur le site.
    Apprentis lettreurs à la chance d’avoir une équipe de rédacteurs passionnés, compétents & motivés nous proposons régulièrement de nouveaux contenus.
    Si tu as de nouveaux projets, n’hésites pas à venir nous les présenter. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.