Bibliothèque

Amis débutants ou chevronnés, vous trouverez ici une sélection de livres traitant de calligraphie, de lettrage, de composition… Ce sont des livres que nous avons dans nos bibliothèques, et que nous avons donc éprouvés !
Cette page sera régulièrement mise à jour, au gré de nos lectures et de nos achats. Le titre de chaque livre est un lien Amazon.

Apprentissage de la calligraphie et du lettering

Les ateliers du lettering de Francis Chouquet

« Les ateliers du lettering« , de Francis Chouquet, aux éditions Eyrolles. 🇫🇷
Ce livre très complet se présente sous forme d’exercices. Il initie au lettering par étapes : brush lettering, script lettering, puis dessin complet de lettres, composition et numérisation. Il est agrémenté d’exemples d’artistes du monde entier.

Calligraphie & lettering faciles de Marine Porte de Sainte-Marie

« Calligraphie & lettering faciles« , de Marine Porte de Sainte-Marie, aux éditions Mango. 🇫🇷
Ce guide de calligraphie et lettering est un de mes préférés (Solveig). Illustré de créations de l’auteure, il est à la fois didactique, pédagogue et joyeux. Chaque calligraphie « classique » présentée est suivie d’une variante contemporaine. Les conseils qui émaillent le livre sont utiles, et les exercices guidés aident à mettre en pratique facilement.

Les secrets du lettrage de Martina Flor

« Les secrets du lettrage« , de Martina Flor, aux éditions Eyrolles. 🇫🇷
Le sous-titre résume bien le contenu de ce livre : « le dessin de lettres, de la première esquisse à la touche finale ». En effet tous les aspects du lettering sont abordés : outils, bases, intention, croquis, composition, vectorisation, couleurs, textures, le tout avec de nombreux exemples. Le livre finit sur un chapitre très utile dédié au métier de lettreur.

Le guide de la Calligraphie de Vivien Lunniss

« Le guide de la Calligraphie« , de Vivien Lunniss, aux éditions L’imprévu. 🇫🇷
Le premier chapitre de ce livre pose les bases : présentation des outils, posture, encres, anatomie et angles des lettres, mise en page… Le second chapitre présente 16 calligraphies, avec à chaque fois leur histoire et des exemples, un ductus avec les gestes décomposés, et des photos du tracé en détail. C’est un livre très complet.

Mastering copperplate calligraphy par Eleanor Winters thumb

« Mastering copperplate calligraphy« , par Eleanor Winters, aux éditions Dover Publications.
Ce livre dédié à l’anglaise, ou copperplate, est en anglais avec une mise en page très sobre. Il propose un apprentissage pas à pas de cette calligraphie, de son histoire aux fioritures et à l’utilisation commerciale pour des enveloppes ou des invitations. Chaque lettre est décomposée trait par trait et expliquée clairement.

"In Progress", par Jessica Hische

« In Progress« , par Jessica Hische, aux éditions Chronicle Books.
Tout ce qu’il faut savoir sur le lettrage, de l’esquisse à la vectorisation. Un ouvrage très complet par l’une des grandes figures du lettrage actuel, ancienne collaboratrice de la grande Louise Fili (qui signe la préface). Elle y présente de la technique bien sûr, mais aussi beaucoup de beaux exemples concrets de travaux pour ses clients qui sont analysés en détail.

The ABC of Custom Lettering Ivan Castro

« The ABC of Custom Lettering« , par Ivan Castro, aux éditions Koreo Press.
Encore un très bon guide sur le lettrage par un artiste très reconnu, parfait pour s’y mettre. Dans un style un peu rock/retro sur certains projets. Préface de Ken Barber.

Inspiration lettering et calligraphie

Compilations

L atelier de Lettrage à la main de Thy Doan Graver

« L’atelier de Lettrage à la main« , de Thy Doan Graver, aux éditions Marabout. 🇫🇷
Ce livre commence par une galerie d’inspiration, puis une quinzaine de pages orientées « apprentissage » (outils, techniques, colorisation, composition…). Ensuite on arrive au véritable sujet : 50 exemples d’alphabets, dans des styles très divers : brush, américain vintage, monoline, script, et même quelques alphabets très illustrés !

Ce livre commence par une galerie d’inspiration, puis une quinzaine de pages orientées « apprentissage » (outils, techniques, colorisation, composition…). Ensuite on arrive au véritable sujet : 50 exemples d’alphabets, dans des styles très divers : brush, américain vintage, monoline, script, et même quelques alphabets très illustrés !

Goodtype, the art of lettering", par Brooke Robinson

« Goodtype, the art of lettering« , par Brooke Robinson, aux éditions Rizzoli.
« Goodtype » est une mine d’or d’inspiration dans des styles très variés. Son grand intérêt est que chaque oeuvre présentée est accompagnée d’au moins une photo du process, ce qui aide à comprendre comment est né ce lettrage. Le livre, en anglais, est rythmé par des interviews de letter artists : Jessica Hische, Gemma O’Brien, et Lauren Hom. La préface est de Ken Barber.

Scripted, custom lettering in graphic design", par Wang Shaoqiang

« Scripted, custom lettering in graphic design« , par Wang Shaoqiang, aux éditions Flamant.
Un beau gros livre, en anglais. « Scripted » propose de découvrir des letterings sur papier, sur des objets et dans l’espace. Ce livre offre à voir de beaux cas d’application du lettering, toujours accompagnés de photos du processus de création.

Monographies

Daily dishonesty de Lauren Hom

« Daily dishonesty« , de Lauren Hom, aux éditions Abrams Image.
Un petit livre à la fois drôle et inspirant, regroupant des petits mensonges qu’on (se) raconte chaque jour lettrés par Lauren Hom.

The Process is the Inspiration House industries

« The process is the inspiration« , de House Industries, aux éditions
Watson-Guptill.
Un magnifique ouvrage, le plus beau de ma bibliothèque (Grégoire). Il présente des études détaillées des projets de House Industries, un studio américain officiant principalement dans la typo et le lettrage, où travaille Ken Barber. La couverture (disponible en plusieurs couleurs), la mise en page, le choix des encres, les vernis, tout est de très belle qualité.

Take your pleasure seriously de Luca Barcellona

« Take your pleasure seriously« , de Luca Barcellona, aux éditions Lazy Dog.
Ouvrage rétrospectif sur le travail de Luca Barcellona, un calligraphe et lettreur italien, depuis ses débuts par le graffiti jusqu’à ses travaux les plus récents (à la sortie du livre en 2012). La couverture est en tissu, certaines pages utilisent de l’encre dorée, et les travaux sont très bien mis en valeur.

More is more Alex Trochut

« Alex Trochut: More is More« , de Dani Navarro, aux éditions Index Book.
Un très bel ouvrage sur le travail d’Alex Trochut, graphiste Espagnol qui a contribué à remettre au goùt du jour le lettrage, avec son style que l’on pourrait qualifier d’illustratif. Le livre reprend ses travaux créés entre 2003 et 2010.La couverture est imprimée avec une encre phosphorescente, du plus bel effet dans le noir. Il est malheureusement épuisé et les exemplaires d’occasion se monayent très cher.

A Sign Painter Sketchbook Noel B. Weber

« A Sign Painter’s Sketchbook« , de Noel B. Weber chez Signpainterpress
Une compilation de 50 ans d’esquisses préparatoires du peintre en lettre américain Noel B. Weber. Que du crayonné en noir et blanc, donc, très impressionnant. Beaucoup de style victorien mais pas uniquement. Tous les numéros de pages (150) sont dessinés dans un style différent.

Comments are closed.