les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard

Written by

Review du Letter + Grid Builder Bundle de Stefan Kunz & Ian Barnard

Divers, Outils, Pratique, Reviews| Views: 1119

Le process de création d’un lettrage n’est pas toujours aisé, il peut parfois être long et fastidieux. Heureusement, certains artistes nous partagent leurs astuces et mettent à dispositions des outils qui nous facilitent la vie.

les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard-cover

Dans les étapes de la réalisation d’un lettrage, il y en a une que je trouve particulièrement pénible : la construction des grilles. Si vous vous demandez encore quelle est leur utilité, je vous invite d’abord à lire mon précédent article où j’explique tout ce qu’il y a à savoir sur elles. Je ne faisais donc jamais de compositions de plusieurs mots par peur de ne pas savoir comment m’y prendre. Et, je l’avoue, par flemme également. Alors quand je me suis mise en tête de me lancer enfin dans ce projet personnel de recettes illustrées, j’ai cherché une solution pour me faciliter la vie.

Qu’est-ce que c’est ?

les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard-iPad-Grid
Ma construction pour la finalisation de mon lettrage avec les brushes Procreate

Stefan Kunz & Ian Barnard sont deux gros noms du lettering d’aujourd’hui. Vous avez sûrement déjà dû voir passer l’une de leurs vidéos. Kunz est un adepte des compositions sur mur à la craie, tandis que Barnard est un peu plus polyvalent tout en s’essayant à tous les supports possibles. Ils se sont donc associés pour nous proposer tout un set de grilles pré-faites que vous pouvez utiliser sur iPad via Procreate mais aussi sur Photoshop, Illustrator, Affinity Designer et Autodesk, ou même les imprimer. Bref, vous pouvez vous en servir comme bon vous semble !
Les pages de descriptions sont très bien faites, tout est clair sur le contenu et il y a même un tutoriel pour vous expliquer comment installer vos brushes.

Le Letter Builder

Le Letter Builder se compose de 8 variantes de grilles pour des styles de lettres allant du Light au Bold. La grille se découpe ainsi :
– une grille verticale pour le gabarit de la lettre
– des cercles pour créer les arrondis
– un « X » pour les diagonales.

Avec ça, vous couvrez toutes les possibilités d’une lettre.

les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard-letter-exemple
Un exemple d’utilisation des grilles

Le Grid Builder

Le deuxième kit du bundle concerne la composition. Vous avez en tout 35 grilles avec des formes variées : arc de cercle, composition dynamique montante, ascendante, etc… Chaque grille est comme un bloc avec une ligne centrale horizontale qu’on peut qualifier de hauteur d’x. Vous pouvez les agrandir, réduire, de manière homothétique ou non afin de créer des lettrages plus ou moins condensés.

les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard-iPad-exemple-2
Le Grid Builder est d’une grande aide pour la composition

À qui s’adresse ce bundle, quelle utilité ?

Pour ma part, je trouve le Grid Builder très utile. Une fois que la composition est définie, l’ajout et le placement des grilles se fait très rapidement. C’est un gain substantiel de temps dans la finalisation du lettrage. Toutefois, il faut bien faire attention de ne pas réfléchir avec ces grilles en tête au risque de se brider et de s’enfermer, et de concevoir des lettres manquants de dynamisme.

Quant au Letter Builder, je suis plus mitigée sur son utilité. Il va surtout servir dans le dessin de lettres très géométriques, nécessitant l’intervention d’une règle, ou du moins sur la base puisque vous pouvez toujours les enluminer par la suite. Je n’en ai pour l’instant pas eu l’utilité car je n’évolue tout simplement pas dans ces styles.

Que ce soit le Letter Builder ou le Grid Bundle, ils ont au moins le mérite de poser des guides pour les débutants en leur évitant de passer trop de temps sur cette étape rebutante. Ils permettent aussi de bien comprendre et de travailler la cohérence d’un lettrage.

Pour les intermédiaires et avancés, ils peuvent faire gagner un temps monstrueux. Dans tous les cas, ces brushes restent un outil qui peut vous aider à mieux construire vos lettrages mais qui ne remplacera jamais la pratique ! Gardez également en tête que l’intérêt de dessiner des lettres réside aussi dans l’ingéniosité dont vous ferez preuve pour les imbriquer entre elles.

les-apprentis-lettreurs-Review-Letter-Grid_Builder-Kunz-Barnard-iPad-Grid-2
Ma composition finale en transparence. On voit bien que les grilles sont une base et qu’il ne faut pas hésiter à sortir des cases.

Conclusion

Pour un prix de $28 pour le bundle, et $19 par kit, c’est finalement plutôt cher pour ce que c’est. On aurait aimé un prix un peu plus attractif pour du grand public loisir, quitte à avoir moins de variantes, puisque c’est surtout à eux que s’adresse ce kit.
Malgré tout, si vous avez le budget, je vous encourage à le prendre. Il m’a permis de me débloquer sur mon projet et de ne pas me décourager à chaque fois que je dois tirer des lignes. Et peut-être qu’en cherchant, vous trouverez une alternative avec un meilleur rapport qualité prix.


Où trouver les bundles

🖌  Letter Builder 🇬🇧 💰💰
🖌  Grid Builder 🇬🇧 💰💰
🖌 Letter + Grid Builder 🇬🇧 💰💰

Où trouver les artistes cités

Stefan Kunz
🖥 Portfolio | 📷 Instagram

Ian Barnard
🖥 Portfolio | 📷 Instagram

Venez échanger sur la publication dédiée, partager vos lettrages sur :
👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec le #apprentislettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.