Written by

L’inspi’ du vendredi #06 — La lettre Aa

Inspiration, L'inspi du vendredi| Views: 1348

Bonjour les apprenti.e.s, aujourd’hui est le jour de l’inspi ! J’espère que vous avez profité de ce bel été pour vous exercer sur le dernier style passé en revu, le monoline. Pour cette première dose de la rentrée, je vous propose de commencer par le commencement, par l’alpha, j’ai nommé la lettre Aa.

 

« a » police Aisha par Rosetta Type

 

À propos de lettre Aa

Ah la lettre Aa ! C’est en général une des premières que nous apprenons à écrire à l’école. Tout bêtement, parce que c’est la toute première lettre de l’alphabet et qu’en plus elle n’est pas si difficile que ça à tracer. Trois traits suffisent à la former, deux obliques et un horizontal et c’est plié.
Pour autant, cette lettre n’est pas à négliger, car que nous écrivions en français ou en anglais, on se rend très vite compte qu’elle revient extrêmement souvent. D’ailleurs, Wikipédia nous indique qu’elle apparaît 67 563 628 fois dans son corpus de texte, soit une représentation de plus de 7% et 8% pour le texte anglais. Il y a donc fort à parier pour que votre prochain mot en comporte une.

Oui, mais voilà, comment ne pas tourner en rond ? Comment trouver de nouvelles manière de la représenter et d’ainsi éviter la monotonie et l’ennui sur cette lettre si commune. En regardant tout simplement ce qui se fait chez les autres artistes de lettering, ainsi que les typographes qui savent donner du caractère à leurs lettres.

 

« A » majuscule par Michelle Burk

 

La majuscule

La lettre aA en majuscule est l’une de mes favorites, surtout si celle-ci est placée en début de mot. Il est facile de la personnaliser sans la dénaturer. Un ajout de swash — ornement en français —, et elle instaure de suite une petite touche perso à votre lettering. Placé sur la barre horizontal, sur le haut de la lettre ou sur la première patte, les déclinaisons sont nombreuses.

 

« À » par Oblik Studio

 

« A » police Absurd de Collection Typeface

 

« A » par Francisco Luis

 

« A » par Kate Binns

 

”A” par Lilbrownfoxy

 

« A » par Ryan Hamilton

 

 

”A » par Aleksandra Hartman

 

 

La minuscule

La lettre Aa en minuscule est par contre plus subtile à travailler. De part sa construction, il est possible de la déformer mais en respectant beaucoup plus sa forme de base. On peut jouer sur l’œil de la lettre, les empattements, la graisse…

 

 

 

« a » Javier Alcaraz

 

 

« a » Sophie Haack

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous en faut encore plus ? Recherchez le challenge 36 Days of Type sur Instagram !

🎯 Cliquer : #36daysoftype_a

 

À vendredi prochain pour votre dose hebdomadaire d’inspiration. C’est la rentrée, prenez donc de bonnes habitudes en trouvant le temps de vous exercer régulièrement !

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.