La semaine dernière, Julie nous a fait voyager dans le temps avec du lettering neo 80s. Mais la semaine dernière, c’était aussi le lancement du Beaujolais nouveau, un événement commercial incontournable dans le milieu du vin français ! Je vous propose donc de découvrir du lettrage au service du vin, et plus particulièrement des étiquettes de vin. Je vous préviens d’avance, j’entends bien continuer cette série avec des articles ciblés sur les étiquettes de spiritueux, et les affiches commerciales de vin 😁
Quelques belles étiquettes contemporaines
Et un mauvais exemple pour finir
Comme vous l’aurez remarqué, si le lettrage a une place importante dans ces exemples, le choix du papier et des finitions permet de le mettre en valeur (gaufrage, dorure, couleur, grammage). Je vous présente donc, pour finir, ce que je considère comme un mauvais exemple. Il s’agit d’une étiquette pour un domaine américain, déclinée en différentes couleurs pour correspondre aux différentes gammes. Il y a pour moi 2 problèmes : la première gamme d’étiquettes, trop colorée, est lisible mais donne une impression de « cheap », de vin bas de gamme. La seconde qui se veut plus haut de gamme, est certes beaucoup plus classe (papier noir, dorure) mais amène un problème de lisibilité.
C’est mon avis, qui est donc tout à fait subjectif : je vous invite à me donner le vôtre en commentaire !
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve vendredi prochain pour l’inspiration hebdomadaire. D’ici là, n’oubliez pas le challenge, cette semaine on travaille autour du mot Pupille : à vos crayons !
sources : The Dieline – Lovely Package – Pinterest – Behance …
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Merci Solveig !
Encore une très bonne sélection pour cette semaine, on va tacher d’imiter ces pontes du lettering haha.