Bonjour les lettreurs, nous sommes vendredi, c’est le jour de l’inspi’ ! La semaine dernière nous nous sommes attardés sur la première lettre de l’alphabet. Pour ce vendredi, je vous propose un petit tour d’horizon sur la monétisation du lettering. Autrement dit, ce que les marques ont commandé aux artistes du milieu.
Bien que le lettrage ait toujours fait partie intégrante de la communication au sens large, de la publicité par exemple, de par le fait qu’il véhicule une forme et un fond en même temps, force est de constater qu’à l’heure d’aujourd’hui il revient de plus belle. Depuis quelques années, pour notre plus grand plaisir, nombreuses sont les marques, et pas des moindres, qui ont fait appel à des artistes renommés du domaine pour faire passer leurs messages.
Et la France n’est pas en reste, puisque Tyrsa nous a signé, entre autre, une magnifique campagne nationale pour McDonald’s. Les agences de com vont donc chercher des graffeurs. Les designers et les graphistes ayant une affinité avec les lettres, peuvent ajouter le lettering à leur palette et les étiquettes de packaging ont un côté fait main. Même l’art du sign painting quasiment disparu refait surface pour habiller les enseignes, les vitrines et les ardoises des cafés.
Voici donc une petite sélection de projets professionnels autour du lettering.
McDonald’s Signature par Tyrsa
Année : 2017
Agence : TBWA Paris
Best of Switzerland par Stefan Kunz
Année : 2018
Client : Aéroport de Zurich
Publix Campagne de prix par Mary Kate McDevitt
Année : 2018
Directeur Artistique : Emily Woodrow
Blaze your trail par Jasmine Dowling
Année : 2018
Client : Nike Australie
Affiche pour un festival de jazz par Tania Yakunova
Année : 2017
Client : Funk Jazz Love Kiev
À vendredi prochain pour votre dose hebdomadaire d’inspiration. En attendant, vous connaissez la musique, sortez vos crayons et entraînez-vous !
Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👥 Facebook | 📷 Instagram | 🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs
Superbe sélection, ça laisse rêveur. Je ne connaissais pas ces artistes à part Stefan Kunz donc c’est toujours chouette de découvrir. Coup de cœur pour l’affiche du festival de Jazz (peut-être aussi parce que c’est mon domaine la musique) !
Merci ! Tyrsa est une grosse pointure au niveau international. Il a pas mal bossé avec Nike notamment. Son portfolio est vraiment chouette. Pour les autres, hors Kunz, ce sont de belles découvertes lors de mes recherches 🙂