Written by

Guide pour débuter le lettrage et la calligraphie – Les outils

Débutant, Outils, Pratique| Views: 925

C’est bien joli la théorie mais quand on est débutant·e on a qu’une envie : pratiquer ! Avant de vous présenter des exercices, guides et modèles je vais donc vous recommander ici des outils.
Je rappelle que le lettrage a pour fondation la calligraphie. Il est donc important d’avoir une base dans ce domaine.

Outils pour la calligraphie

La calligraphie est un art qui se divise en énormément d’éléments. L’idée ici est que vous compreniez pourquoi telle ou telle lettre a cette forme. Nous allons donc vous parler en particulier de deux types d’outils : ceux à pointes fixes et ceux à pointes flexibles.
La pointe flexible correspond notamment aux plumes pointues (utilisées par exemple pour la réalisation d’alphabet de type anglais comme la Copperplate ou la Spencerian) et à certains feutres et pinceaux. Pour les feutres-pinceaux (brush pen), ils existent ceux en feutre justement ou ceux composé en poil synthétique. Vous aurez pour chaque outil cité un lien amazon affilié (ce qui nous permet de payer les frais liés à la gestion du site).

Pointe flexible (brush pen, etc)

David Milan

Ce type de pointe vous permet d’apprendre les bases de la calligraphie, à travers le style dit brush pen (photo ci-dessus) ou également en faisant de la calligraphie anglaise si vous voulez quelque chose de plus traditionnel.
La pointe souple reste assez ferme pour garder un contrôle sur vos tracés. Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez envisager des feutres-pinceaux, qui sont très très très souples et où le contrôle est alors plus difficile.

Le feutre préféré et recommandé pour commencer, le Tombow Dual Brush.

Tombow Dual Brush pen

Le très célèbre Faber-Castell PITT B (il existe en plus souple ou en très gros également).

faber castell pitt feutre brush pen

  Le Pentel Touch est plus fin. Il vous offrira donc des déliés très fin, alors que selon la pression appliquée votre plein (le traits épais d’une lettre) peut, lui, être très large.

pentel touch

  Des références encore très abordables, les Visaquarelle.

Visaquerelle

Pointes fixes

Jake Rainis

Les pointes dites fixes ne permettent pas d’obtenir de variation de largeur du trait par pression, mais plutôt grâce à l’angle. C’est avec ça que vous pourrez faire de la calligraphie gothique par exemple. Le bien-aimé, le plus recommandé : le Parallel Pen (rechargeable), que je vous recommande de prendre en taille 3.8 mm (bouchon vert) ou en 2.4 mm (bouchon jaune-orange)

Parallel Pen

  Stylo-plume (largeur fine)  en pack ou en taille individuelle, je vous recommande ce Plumix large. Vous aurez des traits très net, un bon contraste de plein et délié.

Plumix

Vous avez sinon les feutre non-rechargeables :

  Le Pilot Lettering Pen.

Pilot Lettering Pen

Manuscript CalliCreative.

manuscript callicreative

L’Artline Ergoline.

ergoline artline

Vous n’avez pas envie d’acheter quoique ce soit de tout ça, vous avez sans déjà ce qu’il faut chez vous en pointe fixe : le Stabilo Boss. La pointe est biseautée pour droitier, donc pour les gauchers ça sera moins évident, mais pas impossible ! Je suis gaucher et je vous assure que c’est suffisant !

Exceptions

Exception car il permettent de faire des « styles » calligraphiques qu’on ferait traditionnellement avec des pointes flexible, alors que techniquement ces pointes ne sont pas flexible.

Les Crayola sont également tout à fait envisageables pour la calligraphie, abordable ou déjà dans la trousse de vos enfants !

Crayola
Colin Tierney

Un simple stylo-bille suffit aussi et vous pouvez faire des merveilles avec !

Allan Visses

Crayon :

Pour la calligraphie avoir au moins un des outils cités est idéal, mais un simple crayon en bois peut suffire. On en a tous un à la maison. Selon la manière dont il sera taillé, vous obtiendrez une pointe fixe plat, ou en taillant en rond (avec un taille-crayon classique) vous aurez la possibilité de l’utiliser comme équivalent à une pointe flexible. Voilà quelques exemples :

Le crayon sera également utile pour tracer les repères indispensable à vos dessins et calligraphies.   Je recommande beaucoup les porte-mines qui sont assez simple et facile d’utilisation, sans l’inconvénient de tailler la mine. Il  y a plein de technologie au niveau de cet outil mais on va rester simple et je vais citer mes préférés, ceux avec grip en métal car vous connaissez déjà sans doute le fameux Critérium.   Voilà quelques références

Du 0,3 au 0,9 mm Uni-Ball.

Le Rotring, si jamais vous cherchez à vous faire plaisir et que vous avez les moyens !

Du 2 mm avec le Staedtler Mars Technico (idéal pour noircir rapidement des zones vides)

Pour l’encrage, des feutres calibrés, ici les Microns qui sont la recommandation de l’équipe.

Accessoires

Ça pour les détails c’est parfait : le stylo-gomme Tombow Mono Zero (rechargeable évidemment).

Une règle transparente quadrillée, l’idéal pour faire des repères parallèles vite.  

Pour le papier, on vous recommande les Rhodia. Notamment le bloc-note détachable que vous pouvez retrouver avec différente réglure. Le pointillé est intéressant si vous cherchez quelque chose entre le quadrillée et sans réglure.

LE support après le papier classique : le papier calque. Prenez-le en rouleau car c’est beaucoup plus économique qu’en pochette, et vous risquez d’en utiliser beaucoup. Très utile pour le lettering et pour le brush, le papier calque vous permettra de ne pas abîmer les pointes et de vous entraîner l’esprit tranquille.  

Voilà, maintenant vous savez exactement quels outils acheter ou chercher chez vous pour commencer la calligraphie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus spécifiques !  

Et surtout bonne graphie !

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur : 👥 Facebook | 📷 Instagram | 🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.