les-apprentis-lettreurs-review-livre-arcade-game-typography-couverture

Written by

Arcade game typography : The art of pixel type

Livres, Reviews| Views: 1073

Je vous avais déjà emmené dans les 80’s lors d’une inspi, mais est-ce que je vous ai déjà parlé de mon amour pour les jeux vidéos ? Et bien aujourd’hui, je vous l’avoue… je suis une geek, une vraie de vraie. J’ai toujours eu un faible pour les gros pixels, ceux des années 80’s, 90’s où on était limité à quelques boutons seulement. Alors il était tout à fait évident que j’allais vous parler de typographie dans le jeu vidéo !


Une belle couverture qui donne le ton
Une belle couverture qui donne le ton

L’auteur, un amoureux de la typographie

Toshi Omagari est un passionné de salle d’arcade et de typo en général. Lorsqu’il a commencé à faire des recherches sur les polices utilisées par les jeux dans ces salles enfumées, il s’est vite rendu compte qu’il n’existait rien. Il s’est donc mis en tête de rassembler lui-même toutes les informations qu’il trouverait et d’en faire profiter un maximum de personnes à travers un livre : « Arcade game typography : The art of pixel type ».

Sous la couverture, un effet monochrome très réussi
Sous la couverture, un effet monochrome très réussi
Tout part de cette fameuse police Atari
Tout part de cette fameuse police Atari

La typographie d’arcade mise en valeur

L’objet est un beau livre broché en couleurs de 272 pages, édité par Thames & Hudson Ltd. Et, vous vous en doutez, entièrement en anglais.
Il possède une couverture souple avec une belle encre argentée sous laquelle se révèle une première de couverture monochrome, reprenant le visuel du dessus imprimé uniquement au vernis. L’effet est magnifique, la minimaliste que je suis est aux anges ! Je préférerais presque cette version !

Si vous êtes un fana des collectors, sachez qu’il existe également une version avec une couverture cartonnée, sold out à cette heure-ci. Le visuel reprend la lettre « A » en première de couverture, et le « Z » en quatrième, pleine page donnant aussi un superbe effet.

Le livre est découpe par type
Le livre est découpé par type


Sur une page, plusieurs polices qui permettent de les comparer
Sur une page, plusieurs polices qui permettent de les comparer

De la typographie en pixels

C’est donc un très beau livre, mais qu’en est-il du contenu ?
Il se divise en plusieurs parties. Dans la première partie, l’auteur nous explique sa démarche, mais aussi toutes les contraintes techniques de l’époque. Tout cela permet de comprendre comment ont été construites ces polices, pourquoi ces choix, et surtout qu’elles dérivent quasiment toutes d’une même base, copiée et modifiée, avec des résultats plus ou moins réussis, pour des besoins différents.

Le livre se segmente ensuite en 10 chapitres, un pour chaque style de lettres :

  • Sans regular
  • Sans bold
  • Slanted
  • Calligraphy & lettering

Dans chacun des chapitres, on retrouve un petit texte introductif, plusieurs polices entières accompagnées d’une description, et des images de certains jeux emblématiques de l’époque. Le format de présentation alterne entre plusieurs polices par page, un zoom sur une lettre ou un jeu accompagné de ses caractères en pleine page. La description proposée nous permet de mettre en lumière le rapport entre les polices, et la spécificité de certains caractères afin de pouvoir comparer les différents dessins.

Parfois, un caractère est mis à l'honneur
Parfois, un caractère est mis à l’honneur

Verdict

Comme d’habitude pour ce type de contenu, il vous faudra maîtriser un peu l’anglais si vous souhaitez comprendre l’aspect technique abordé. Toutefois, comme tous les livres traitant de la typographie, il regorge d’images qui se suffisent à elles-mêmes.
Personnellement, j’ai un gros faible pour l’amateurisme de cette époque ainsi que les contraintes qui obligeaient à se creuser les méninges. Les métiers étaient nouveaux, le secteur en plein essor et tout était permis. On se retrouve alors avec des polices dessinées par des graphistes qui n’y connaissent rien, ou des développeurs dont ce n’est pas le métier. Il en ressort alors de vraies pépites, des lettres avec un caractère parfois unique. C’est une véritable mine d’or, avec des propositions fabuleuses pour certaines lettres. À posséder si vous aussi, vous êtes un amoureux du pixelart, ou si vous cherchez un ouvrage un peu différent.

Certaines polices sont présentés dans leur contexte
Certaines polices sont présentées dans leur contexte

Où trouver le livre :

🛒 Arcade game typography: The art of pixel type — version classique

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👤 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.