Written by

đŸ‡«đŸ‡· La scĂšne française du Lettrage — GrĂ©goire Cheynier

Artistes, Inspiration, Interviews| Views: 2366

AprĂšs cette superbe excursion dans la rue pour coller des affiches avec JĂ©rĂ©mie Bonne et arpenter le pavĂ© la craie Ă  la main, ce mois-ci nous changeons complĂštement de domaine. C’est au tour de GrĂ©goire Cheynier, qui avait rĂ©pondu Ă  mon appel avant de joindre ses forces Ă  notre Ă©quipe. Et quel projet ! Puisqu’il nous parle de sa derniĂšre mission pro avec un gros poisson


 

Qui est Grégoire Cheynier ?

GrĂ©goire Cheynier est un graphiste chevronnĂ© ! AprĂšs avoir passĂ© quelques annĂ©es Ă  travailler en binĂŽme et dans des grosses boĂźtes, il retourne en freelance oĂč il fait principalement du lettering et de l’identitĂ© visuelle. GrĂ©goire aime aussi transmettre, puisqu’il intervient dĂ©sormais Ă  l’école MJM de Lille, oĂč il donne des cours sur la Suite Adobe.

Comme beaucoup de sa gĂ©nĂ©ration, le lettrage est venu par le graffiti qu’il a pratiquĂ© durant 18 ans. Mais le vrai dĂ©clic arrive alors qu’il travaillait chez Vertbaudet, et rĂ©alisait entre autre, des imprimĂ©s pour des vĂȘtements pour enfants. GrĂ©goire raconte :

« Comme ils avaient eu des gros soucis juridiques avec des typos, on devait faire tous les imprimĂ©s sans utiliser de typo (j’étais content !). Du coup quand je suis parti de lĂ  bas je me suis dit qu’il y avait peut-ĂȘtre moyen d’en vivre, et comme j’avais ma prime de fin de CDD plus le chĂŽmage, je me suis mis Ă  fond lĂ  dedans. » 🙂

Bien que GrĂ©goire ait une magnifique collection de brush pens, de parallel pens ou encore de rulling pens, son outil favori reste un porte mine BIC tout Ă  fait basique. Le manque de temps l’empĂȘche souvent de sortir ses autres outils, car oui, ça demande de l’organisation et du nettoyage !
Avec tous ces outils, vous l’aurez compris, GrĂ©goire n’a pas de style favori. C’est un touche-Ă -tout qui aime regarder ce qui se fait ailleurs, comme nous le montre le projet qu’il a choisi de nous prĂ©senter.

L’inspiration ne vient pas de nulle part, mais d’une bonne sĂ©lection d’ouvrages !

 

Le projet de Grégoire Cheynier

Le projet de GrĂ©goire, c’est le genre de mission qui fait pĂ©tiller les yeux. Celle qu’en tant que freelance, on ne peut pas refuser mais oĂč on sait pertinemment qu’on va souffrir. D’ailleurs GrĂ©goire ne regrette pas ces semaines intenses et Ă©prouvantes. Elles lui ont permis de sortir un max de piĂšces en peu de temps, le forçant Ă  se bouger et Ă  utiliser de nouvelles techniques. Un projet au final trĂšs formateur. Mais laissons-lui la parole.

En juillet dernier, j’ai Ă©tĂ© contactĂ© sur Behance par Snapchat. Ils voulaient crĂ©er de nouveaux « geofilters », des stickers Ă  rajouter sur les photos, proposĂ©s en fonction de l’heure et/ou de l’endroit oĂč l’on se trouve. Ils en voulaient en français, et basĂ© sur de la typo (du lettrage en fait). C’est le genre de boulot qui ne se refuse pas, j’ai donc dit oui tout de suite !

 

La parole à Grégoire Cheynier

Ils ont une maniĂšre de travailler que je n’avais jamais expĂ©rimentĂ©e avant. Chaque semaine il fallait crĂ©er 10 filtres, des esquisses jusqu’au fichiers finaux. Ils m’envoyaient une liste de 10 phrases le lundi, je leur envoyais les maquettes le mardi soir, j’avais les retours le lendemain (dĂ©calage horaire oblige, ils sont en Californie), et je livrais les finaux le vendredi. Et ça pendant 4 semaines, pour faire 40 filtres au total. Je n’avais jamais travaillĂ© avec des dĂ©lais pareils, j’ai plutĂŽt l’habitude de faire du logo, et de passer des heures Ă  faire des essais, et peaufiner mes vectorisations dans Illustrator. LĂ  ce n’était clairement pas possible, d’autant plus que j’avais d’autres trucs Ă  cĂŽtĂ© en mĂȘme temps.

J’ai donc dĂ» revoir un peu ma façon de travailler.

J’ai commencĂ© par chercher pas mal d’inspiration, dans mes bouquins, mes planches Pinterest, mes enregistrements Instagram, 
 Je voulais que la forme ait du sens par rapport au message, et Ă©viter d’utiliser le mĂȘme style plusieurs fois. Pas Ă©vident quand il faut en faire 40
 Ça m’a forcĂ© Ă  trouver pleins de nouvelles idĂ©es, et essayer des styles que je n’avais jamais pratiquĂ©s.  C’est aussi ce qui a fait que j’ai autant apprĂ©ciĂ© bosser sur ce projet !

 

La pige de Grégoire

 

Ensuite, pour chaque sĂ©rie de 10, je livrais des esquisses faites directement sur Photoshop Ă  la tablette graphique. C’était un gros changement pour moi de ne pas passer par la case papier, c’est d’habitude toujours comme ça que je commence. Mais au final ça a Ă©tĂ© un sacrĂ© gain de temps, mĂȘme si pour certains j’ai quand mĂȘme griffonnĂ© quelques petites idĂ©es sur une feuille avant. Heureusement, quand je recevais les retours de Snapchat le lendemain, il n’y avait en gĂ©nĂ©ral pas beaucoup de modifications.

 

 

J’avais donc deux jours pour mettre au propre les esquisses. Pour la plupart j’ai travaillĂ© encore directement dans Photoshop Ă  la tablette, mais en m’appliquant plus. Parfois, il y avait assez peu de diffĂ©rences entre l’esquisse et le final. Soit je dessinais et remplissais les lettres, soit je les traçais d’un coup en utilisant des brushes crĂ©Ă©es ou tĂ©lĂ©chargĂ©es, et le lissage pour avoir de belles courbes. Certains ont Ă©tĂ© fait dans Illustrator, soit aussi au pinceau (donc tracĂ©s en un coup, avec du lissage), soit vectorisĂ©s Ă  la plume.

Il fallait que les filtres fonctionnent aussi bien sur des photos Ă  dominante claire que foncĂ©e. Du coup j’ai beaucoup utilisĂ© des contours ou des lueurs externes pour que le lettrage soit toujours bien lisible. Certains devaient aussi laisser un espace pour le nom d’une ville ou d’une personne.

 

 

Le mot de la fin

Au final ç’a Ă©tĂ© une super expĂ©rience ! Avec le recul je trouve certains filtres vraiment moyens et j’aurais aimĂ© avoir plus de temps pour les amĂ©liorer, mais je suis plutĂŽt content de l’ensemble. Travailler avec la pression des dĂ©lais super courts me plaĂźt bien, ça force Ă  tester de nouvelles façons de faire. MĂȘme si j’ai du bosser la nuit quelques fois 🙂 Et devoir faire pleins de styles trĂšs diffĂ©rents est super formateur, par contre ce n’est pas forcĂ©ment dans ces cas lĂ  qu’on sort ses meilleures productions
 Sinon je me dis qu’utiliser un iPad aurait peut-ĂȘtre pu ĂȘtre pas mal !

 

OĂč trouver GrĂ©goire Cheynier

đŸ’ŒÂ Behance |Â đŸ“·Â Instagram. | đŸ–„ Portfolio

Merci Ă  GrĂ©goire Cheynier pour ce superbe retour d’expĂ©rience !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau projet et un nouvel artiste !

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
đŸ‘„Â Facebook  | Â đŸ“·Â Instagram  | Â đŸ„Â Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

2 Responses to " đŸ‡«đŸ‡· La scĂšne française du Lettrage — GrĂ©goire Cheynier "

  1. Restografik dit :

    Super interview, un peu courte malheureusement j’aurai aimĂ© en savoir un peu plus sur toi !
    Bonne continuation et bravo pour ton boulot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.