Le mois dernier GrĂ©goire Cheynier nous a partagĂ© un superbe projet pro pour Snapchat ! Pour dĂ©cembre, câest au tour de Louis VD de nous prĂ©senter son travail au travers dâun procĂ©dĂ© dâimpression bien particulier, la sĂ©rigraphie.
Qui est Louis VD ?
Louis Vallantin-Dulac, alias Louis Letters, est un jeune graphiste originaire dâAngoulĂȘme. AprĂšs huit annĂ©es passĂ©es sur Paris Ă travailler pour diffĂ©rentes agences de pub et web, Louis a besoin de changer dâair et dĂ©cide de faire ses valises pour partir Ă lâautre bout de la planĂšte, au QuĂ©bec !
Depuis trois ans, Louis VD rĂ©alise son Canadian Dream. Skateur depuis tout jeune, il a eu lâopportunitĂ© de rentrer chez Empire, une grosse compagnie dans le domaine, possĂ©dant plusieurs skateshops au QuĂ©bec. Son quotidien est loin dâĂȘtre monotone : du design des visuels de skateboards, aux collections de vĂȘtements, en passant par le branding des Ă©vĂ©nements de skate et de snow ou de la marque elle-mĂȘme, difficile de sâennuyer ! Ă cĂŽtĂ© de ça, Louis ne peut sâempĂȘcher de crĂ©er. Il a montĂ© un atelier de sĂ©rigraphie oĂč il produit des affiches et des vĂȘtements. MontrĂ©al Ă©tant une ville trĂšs ouverte, il renoue Ă©galement avec le graffiti en rĂ©alisant des murals.
Câest dâailleurs par le biais du graffiti que Louis a dĂ©couvert le lettering :
Jâai commencĂ© par le graffiti, assez jeune, ça me plaisait dâĂ©crire mon nom sur les murs. Ăa a durĂ© quelques annĂ©es. Puis avec le temps et quand je suis arrivĂ© sur Paris, jâai complĂštement arrĂȘtĂ©. Mais jâai gardĂ© ma passion pour les lettres et je me suis achetĂ© toutes sortes de stylos, feutres et plumes. Câest Ă ce moment lĂ que je me suis mis Ă explorer ce vaste domaine quâest le lettering.
Avec ce bagage en poche, Louis reste trĂšs curieux et explore rĂ©guliĂšrement diffĂ©rents styles. Il essaye dâĂȘtre original et dâapporter quelque chose de nouveau Ă chaque fois. Son dernier style se rapproche dâun genre de hiĂ©roglyphes difficile Ă dĂ©chiffrer mais remportant un beau succĂšs !
CĂŽtĂ© outils, Louis VD a un petit faible pour les ornaments nibs ou plumes Ă palettes et lâacrylique. Il peut passer des heures Ă remplir des feuilles. Le bout rond permet dâavoir une Ă©paisseur constante et de se concentrer sur la forme de la lettre elle-mĂȘme alors que la texture de lâencre sur le papier apporte un vrai cachet et de lâirrĂ©gularitĂ©. Mais tout comme son style a de multiples facettes, il utilise des outils divers comme des critĂ©riums, des Tombow Fudenosuke ou encore Procreate sur son iPad.
Les outils qui ont servis Ă tracer les lettres
Le projet de Louis VD
Jâai choisi ce projet car câest celui qui reprĂ©sente le plus mon travail en ce moment. Câest une impression deux couleurs en sĂ©rigraphie sur un papier Ă©pais (Whip cream de la gamme Pop Tone chez French Paper), format 25Ă19âł (63x48cm). Jâai dĂ©couvert la sĂ©rigraphie cette annĂ©e, et je suis tombĂ© amoureux de ce procĂ©dĂ© dâimpression. Le fait dâĂȘtre entiĂšrement autonome me plaĂźt beaucoup, on peut quasiment tout faire soi-mĂȘme.
La parole Ă Louis VD
Pour ce projet, THE WORLD IS HIGH, jâai commencĂ© par dessiner les lettres Ă la plume sur papier, ensuite je les ai vectorisĂ©es puis jâai travaillĂ© sur la composition de lâaffiche.
Recherches typographiques
Quand la composition Ă©tait bien Ă©quilibrĂ©e, jâai sĂ©parĂ© mes lettres pour faire deux groupes de couleurs diffĂ©rentes, puis jâai fait un troisiĂšme groupe avec une trame de demi teinte pour donner lâillusion dâune troisiĂšme couleur. Les trames seront imprimĂ©es en noir, ce qui donnera lâimpression dâĂȘtre un noir moins opaque.
Une fois que tout est prĂȘt sur lâordi, il reste la plus grande partie du travail : prĂ©parer les cadres pour la sĂ©rigraphie ! Il faut un cadre par couleur. Jâai donc deux cadres Ă prĂ©parer. Les cadres sont composĂ©s dâun tissu de soie tendu sur un cadre en aluminium. Il existe diffĂ©rente densitĂ©s de soies: plus le maillage de la soie est gros, plus cela laissera passer dâencre lors de lâimpression, en revanche pour avoir une impression avec plus de dĂ©tails, il faudra utiliser une soie plus fine.
La premiĂšre Ă©tape, lâenduction, consiste Ă appliquer un produit photosensible (qui rĂ©agit Ă la lumiĂšre) sur la soie, cette Ă©tape se fait dans une chambre noire. Ensuite je laisse reposer pendant 24h pour ĂȘtre certain dâavoir un sĂ©chage adĂ©quat. Pendant ce temps, jâimprime mes deux diffĂ©rentes couleurs de lettres sur des films transparents. Jâimprime tout en noir car il faut que ce soit opaque pour empĂȘcher la lumiĂšre de passer lors de lâinsolation du cadre.
Les étapes de la sérigraphie 01
Les étapes de la sérigraphie 02
Toujours dans la chambre noire, je positionne le film transparent sur mon cadre, puis je le place sur la table lumineuse pendant 2 minutes. Le produit va durcir sous lâeffet des ultraviolets et boucher les maillages de la soie, sauf aux endroits cachĂ©s par lâimpression noire de mon film transparent. Tout de suite aprĂšs je lave le cadre et le produit non durci part Ă lâeau. Mon cadre est prĂȘt ! Il va agir comme un pochoir lorsque je vais appliquer lâencre dessus avec un racloir (appelĂ© Squeegee). Je rĂ©pĂšte lâopĂ©ration pour le second cadre. Ensuite yâa plus quâĂ print !
OĂč trouver Louis VD
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Merci Ă Louis VD dâavoir partagĂ© avec nous son procĂ©dĂ© dâimpression !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau projet et un nouvel artiste !
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