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đŸ‡«đŸ‡· La scĂšne française du Lettrage — Louis VD

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Le mois dernier GrĂ©goire Cheynier nous a partagĂ© un superbe projet pro pour Snapchat ! Pour dĂ©cembre, c’est au tour de Louis VD de nous prĂ©senter son travail au travers d’un procĂ©dĂ© d’impression bien particulier, la sĂ©rigraphie.

 

 

Qui est Louis VD ?

Louis Vallantin-Dulac, alias Louis Letters, est un jeune graphiste originaire d’AngoulĂȘme. AprĂšs huit annĂ©es passĂ©es sur Paris Ă  travailler pour diffĂ©rentes agences de pub et web, Louis a besoin de changer d’air et dĂ©cide de faire ses valises pour partir Ă  l’autre bout de la planĂšte, au QuĂ©bec !

Depuis trois ans, Louis VD rĂ©alise son Canadian Dream. Skateur depuis tout jeune, il a eu l’opportunitĂ© de rentrer chez Empire, une grosse compagnie dans le domaine, possĂ©dant plusieurs skateshops au QuĂ©bec. Son quotidien est loin d’ĂȘtre monotone : du design des visuels de skateboards, aux collections de vĂȘtements, en passant par le branding des Ă©vĂ©nements de skate et de snow ou de la marque elle-mĂȘme, difficile de s’ennuyer ! À cĂŽtĂ© de ça, Louis ne peut s’empĂȘcher de crĂ©er. Il a monté un atelier de sĂ©rigraphie oĂč il produit des affiches et des vĂȘtements. MontrĂ©al Ă©tant une ville trĂšs ouverte, il renoue Ă©galement avec le graffiti en rĂ©alisant des murals.
C’est d’ailleurs par le biais du graffiti que Louis a dĂ©couvert le lettering :
J’ai commencĂ© par le graffiti, assez jeune, ça me plaisait d’écrire mon nom sur les murs. Ça a durĂ© quelques annĂ©es. Puis avec le temps et quand je suis arrivĂ© sur Paris, j’ai complĂštement arrĂȘtĂ©. Mais j’ai gardĂ© ma passion pour les lettres et je me suis achetĂ© toutes sortes de stylos, feutres et plumes. C’est Ă  ce moment lĂ  que je me suis mis Ă  explorer ce vaste domaine qu’est le lettering.
Avec ce bagage en poche, Louis reste trĂšs curieux et explore rĂ©guliĂšrement diffĂ©rents styles. Il essaye d’ĂȘtre original et d’apporter quelque chose de nouveau Ă  chaque fois. Son dernier style se rapproche d’un genre de hiĂ©roglyphes difficile Ă  dĂ©chiffrer mais remportant un beau succĂšs !
CĂŽtĂ© outils, Louis VD a un petit faible pour les ornaments nibs ou plumes Ă  palettes et l’acrylique. Il peut passer des heures Ă  remplir des feuilles. Le bout rond permet d’avoir une Ă©paisseur constante et de se concentrer sur la forme de la lettre elle-mĂȘme alors que la texture de l’encre sur le papier apporte un vrai cachet et de l’irrĂ©gularitĂ©. Mais tout comme son style a de multiples facettes, il utilise des outils divers comme des critĂ©riums, des Tombow Fudenosuke ou encore Procreate sur son iPad.

 

Les outils qui ont servis Ă  tracer les lettres

 

Le projet de Louis VD

J’ai choisi ce projet car c’est celui qui reprĂ©sente le plus mon travail en ce moment. C’est une impression deux couleurs en sĂ©rigraphie sur un papier Ă©pais (Whip cream de la gamme Pop Tone chez French Paper), format 25×19″ (63x48cm). J’ai dĂ©couvert la sĂ©rigraphie cette annĂ©e, et je suis tombĂ© amoureux de ce procĂ©dĂ© d’impression. Le fait d’ĂȘtre entiĂšrement autonome me plaĂźt beaucoup, on peut quasiment tout faire soi-mĂȘme. 

 

La parole Ă  Louis VD

Pour ce projet, THE WORLD IS HIGH, j’ai commencĂ© par dessiner les lettres Ă  la plume sur papier, ensuite je les ai vectorisĂ©es puis j’ai travaillĂ© sur la composition de l’affiche.

 

Recherches typographiques

PremiĂšres version 01

PremiĂšres version 02

Quand la composition Ă©tait bien Ă©quilibrĂ©e, j’ai sĂ©parĂ© mes lettres pour faire deux groupes de couleurs diffĂ©rentes, puis j’ai fait un troisiĂšme groupe avec une trame de demi teinte pour donner l’illusion d’une troisiĂšme couleur. Les trames seront imprimĂ©es en noir, ce qui donnera l’impression d’ĂȘtre un noir moins opaque.

Version finale

Une fois que tout est prĂȘt sur l’ordi, il reste la plus grande partie du travail : prĂ©parer les cadres pour la sĂ©rigraphie ! Il faut un cadre par couleur. J’ai donc deux cadres Ă  prĂ©parer. Les cadres sont composĂ©s d’un tissu de soie tendu sur un cadre en aluminium. Il existe diffĂ©rente densitĂ©s de soies: plus le maillage de la soie est gros, plus cela laissera passer d’encre lors de l’impression, en revanche pour avoir une impression avec plus de dĂ©tails, il faudra utiliser une soie plus fine.
La premiĂšre Ă©tape, l’enduction, consiste Ă  appliquer un produit photosensible (qui rĂ©agit Ă  la lumiĂšre) sur la soie, cette Ă©tape se fait dans une chambre noire. Ensuite je laisse reposer pendant 24h pour ĂȘtre certain d’avoir un sĂ©chage adĂ©quat. Pendant ce temps, j’imprime mes deux diffĂ©rentes couleurs de lettres sur des films transparents. J’imprime tout en noir car il faut que ce soit opaque pour empĂȘcher la lumiĂšre de passer lors de l’insolation du cadre.

 

Les étapes de la sérigraphie 01

 

Les étapes de la sérigraphie 02

 

Une fois terminé

 

Toujours dans la chambre noire, je positionne le film transparent sur mon cadre, puis je le place sur la table lumineuse pendant 2 minutes. Le produit va durcir sous l’effet des ultraviolets et boucher les maillages de la soie, sauf aux endroits cachĂ©s par l’impression noire de mon film transparent. Tout de suite aprĂšs je lave le cadre et le produit non durci part Ă  l’eau. Mon cadre est prĂȘt ! Il va agir comme un pochoir lorsque je vais appliquer l’encre dessus avec un racloir (appelĂ© Squeegee). Je rĂ©pĂšte l’opĂ©ration pour le second cadre. Ensuite y’a plus qu’à print !

 

 

 

 

 

OĂč trouver Louis VD

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À propos de Sorry Serigraphie

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Merci Ă  Louis VD d’avoir partagĂ© avec nous son procĂ©dĂ© d’impression !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau projet et un nouvel artiste !

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