Bonjour les Apprentis !
La scĂšne française regorge de talents dans le domaine du lettering mais il nâest pas toujours facile de dĂ©couvrir ces pĂ©pites noyĂ©es dans les hashtags dâInstagram. Depuis le dĂ©but, lâĂ©quipe de LAL a pour volontĂ© de mettre en avant nos coqs et poulettes du milieu, pour faire rĂ©sonner notre cocorico sur les toiles du web.
Câest donc ainsi que dĂ©bute cette rubrique oĂč tous les mois nous pousserons la porte de lâatelier dâun artiste français pour quâil nous parle dâun projet qui lui tient Ă cĆur et nous dĂ©voile ses petits secrets. De lâidĂ©e de dĂ©part, au rendu final, en passant par les sketchs, nous rentrerons directement dans le process de lâartiste. Car câest en regardant les autres faire, quâil est possible de progresser et de dĂ©couvrir de nouvelles maniĂšres de travailler.
Cesse de bla-bla, et plongeons pour ce premier article, dans lâunivers dâun incontournable de la scĂšne du lettrage français et du Brush Lettering : Stephâ.
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Qui est Stephâ ?
Si vous ĂȘtes un passionnĂ© de lettering et notamment de Brushpen, vous avez certainement dĂ©jĂ vu passer un des travaux de Stephâ dont la renommĂ©e dans le domaine  nâest plus Ă faire. Si non, je vous invite grandement Ă faire un tour sur son Insta ou son Behance pour votre culture personnelle !
Mais qui est rĂ©ellement Stephâ ? De son vrai nom StĂ©phane Lopes, Stephâ est un Graphiste et Lettering Artist parisien de 30 ans. De part son mĂ©tier, il sâest trĂšs vite intĂ©ressĂ© au dessin de lettres au travers de lâidentitĂ© visuelle, ou branding, et plus particuliĂšrement grĂące aux logos et Ă la typographie. Câest donc tout naturellement quâil sâest tournĂ© vers le lettering. Son style favori, vous lâavez compris est bien sĂ»r le Brushpen ou Brush Lettering, bien quâavec le temps il Ă©volue pour devenir plus polyvalent. Hormis sa belle collection de feutres, une belle centaine, Stephâ est un inconditionnel du crayon puisquâil dĂ©bute chacune de ses piĂšces par un sketch papier.
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Le projet de Stephâ
Ce mois-ci StĂ©phane nous a choisi un beau projet digital rĂ©alisĂ© dâabord au crayon puis Ă lâiPad et Ă lâApple Pencil. « Our Time Has Value » est avant tout une volontĂ© de sa part de participer Ă lâinitiative de James Lewis, afin de mettre en avant et valoriser le travail des crĂ©atifs. Un projet donc bien engagĂ© !
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La parole Ă Stephâ
Il y a quelques mois, James Lewis a lancĂ© un mouvement pour sensibiliser les gens sur lâimportance de la rĂ©munĂ©ration du travail des crĂ©atifs, baptisĂ© : « Our Time Has Value », traduisez « notre temps Ă de la valeur ». Il mâa proposĂ© dây participer en rĂ©alisant une composition mettant en valeur cette phrase.
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Jâai donc commencĂ© Ă me pencher dessus et jâai fait quelques croquis en rĂ©flĂ©chissant Ă la meilleure façon de rĂ©pondre visuellement au sens de cette phrase. HiĂ©rarchiquement, les mots « Time » et « Value » sont les plus important, tandis que « Our » et « Has » peuvent ĂȘtre mis un peu plus en retrait. LâidĂ©e Ă©tait de vraiment crĂ©er un contraste entre « Time » et « Value » pour que les deux mots puissent se donner de la force lâun lâautre.
DĂšs la composition jâai voulu placer le mot « Time » sur une courbe ascendante, donc de façon trĂšs dynamique, tandis que le « Value » se positionnerait en bas de composition sur une ligne horizontale. La courbe du « Time » mâa permis de placer le « Our » en haut Ă gauche et le « Has » dans le creux laissĂ© par celle-ci, permettant ainsi au tout sâintĂ©grer dans un rectangle.
Jâai choisi « dâillustrer » la phrase, câest pour cette raison que jâai dĂ©cidĂ© de contraster les styles typographique selon les mots. Ainsi jâai tout de suite voulu Ă©crire « Value » dans un style plutĂŽt classique avec des pleins et des dĂ©liĂ©s ainsi que des empattements fins pour rappeler le cotĂ© « HĂ©ritage » et donc « valeur par lâhistoire ». Pour accentuer cette idĂ©e, jâai choisi de crĂ©er un relief un peu abimĂ©, ce qui donne au mot un aspect de lettres anciennes, presque sculptĂ©es.
Une fois que jâavais choisi le style du « Value » je nâavais plus quâa en trouver un complĂ©mentaire pour le « Time ». Jâai donc cherchĂ© quelque chose qui se dĂ©marque complĂštement pour crĂ©er un contraste dans la composition, et par consĂ©quent apporter du relief aux 2 mots important. Pour casser la finesse du « Value », jâai travaillĂ© des lettres sans serif, Ă largeur fixe, plutĂŽt bold en leur donnant un effet 3D trĂšs prononcĂ©.
Pour finir, il ne me restait plus quâa trouver un style intermĂ©diaire pour le « Our » et le « Has » qui ne ferait « quâhabiller » les 2 mots mis en valeur.
Concernant les couleurs, je me suis rĂ©fĂ©rĂ© Ă ma palette du moment, tentant de garder une cohĂ©rence dans ma galerie instagram. Cela dit, par soucis de cohĂ©rence, jâai utilisĂ© 3 couleurs pour « Time » et « Value » (blanc, turquoise clair, turquoise foncĂ© et bleu nuit) et une autre couleur, le jaune, pour « Our » et « Has », ce qui marque, encore une fois, une diffĂ©rence de hiĂ©rarchie.
Pour le rendu final sur Instagram jâai choisi de laisser quelques lignes de constructions ainsi que des minis schĂ©mas pour rappeler le cotĂ© « process » et donc une nouvelle fois le rapport « Time/Value ».
Je pense quâil est important de ne pas oublier que les mots ont un sens. Jâaime rappeler le sens du mot dans la maniĂšre dont je lâĂ©cris, sans pour autant tomber dans lâillustration.
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OĂč trouver Stephâ
đŒÂ Behance | đ·Â Instagram | đ Dribbble
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Merci Ă Stephâ pour ce moment passĂ© en sa compagnie. Rendez-vous le mois prochain pour dĂ©couvrir un nouveau projet et un nouvel artiste !
đž Excellent article ! Au-delĂ du process, trĂšs intĂ©ressant, câest encore plus enrichissant de suivre sa rĂ©flexion, le « pourquoi » qui nâappartient quâa lui.
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đž Merci. Cette sĂ©rie dâarticles/interview made in France promet de belles dĂ©couvertes.
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đž Un coucou et une bise.
Merci đ Sonia ! Ravie que ça te plaise. Et oui, la rĂ©flexion pour moi fait partie intĂ©grante du process de crĂ©ation, ça donne du sens Ă la rĂ©alisation đ