Le mois dernier GrĂ©goire Cheynier nous a partagĂ© un superbe projet pro pour Snapchat ! Pour dĂ©cembre, câest au tour de Louis VD de nous prĂ©senter son travail au travers dâun procĂ©dĂ© dâimpression bien particulier, la sĂ©rigraphie.
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Qui est Louis VD ?
Louis Vallantin-Dulac, alias Louis Letters, est un jeune graphiste originaire dâAngoulĂȘme. AprĂšs huit annĂ©es passĂ©es sur Paris Ă travailler pour diffĂ©rentes agences de pub et web, Louis a besoin de changer dâair et dĂ©cide de faire ses valises pour partir Ă lâautre bout de la planĂšte, au QuĂ©bec !
Depuis trois ans, Louis VD rĂ©alise son Canadian Dream. Skateur depuis tout jeune, il a eu lâopportunitĂ© de rentrer chez Empire, une grosse compagnie dans le domaine, possĂ©dant plusieurs skateshops au QuĂ©bec. Son quotidien est loin dâĂȘtre monotone : du design des visuels de skateboards, aux collections de vĂȘtements, en passant par le branding des Ă©vĂ©nements de skate et de snow ou de la marque elle-mĂȘme, difficile de sâennuyer ! Ă cĂŽtĂ© de ça, Louis ne peut sâempĂȘcher de crĂ©er. Il a montĂ©Â un atelier de sĂ©rigraphie oĂč il produit des affiches et des vĂȘtements. MontrĂ©al Ă©tant une ville trĂšs ouverte, il renoue Ă©galement avec le graffiti en rĂ©alisant des murals.
Câest dâailleurs par le biais du graffiti que Louis a dĂ©couvert le lettering :
Jâai commencĂ© par le graffiti, assez jeune, ça me plaisait dâĂ©crire mon nom sur les murs. Ăa a durĂ© quelques annĂ©es. Puis avec le temps et quand je suis arrivĂ© sur Paris, jâai complĂštement arrĂȘtĂ©. Mais jâai gardĂ© ma passion pour les lettres et je me suis achetĂ© toutes sortes de stylos, feutres et plumes. Câest Ă ce moment lĂ que je me suis mis Ă explorer ce vaste domaine quâest le lettering.
Avec ce bagage en poche, Louis reste trĂšs curieux et explore rĂ©guliĂšrement diffĂ©rents styles. Il essaye dâĂȘtre original et dâapporter quelque chose de nouveau Ă chaque fois. Son dernier style se rapproche dâun genre de hiĂ©roglyphes difficile Ă dĂ©chiffrer mais remportant un beau succĂšs !
CĂŽtĂ© outils, Louis VD a un petit faible pour les ornaments nibs ou plumes Ă palettes et lâacrylique. Il peut passer des heures Ă remplir des feuilles. Le bout rond permet dâavoir une Ă©paisseur constante et de se concentrer sur la forme de la lettre elle-mĂȘme alors que la texture de lâencre sur le papier apporte un vrai cachet et de lâirrĂ©gularitĂ©. Mais tout comme son style a de multiples facettes, il utilise des outils divers comme des critĂ©riums, des Tombow Fudenosuke ou encore Procreate sur son iPad.
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Les outils qui ont servis Ă tracer les lettres
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Le projet de Louis VD
Jâai choisi ce projet car câest celui qui reprĂ©sente le plus mon travail en ce moment. Câest une impression deux couleurs en sĂ©rigraphie sur un papier Ă©pais (Whip cream de la gamme Pop Tone chez French Paper), format 25Ă19âł (63x48cm). Jâai dĂ©couvert la sĂ©rigraphie cette annĂ©e, et je suis tombĂ© amoureux de ce procĂ©dĂ© dâimpression. Le fait dâĂȘtre entiĂšrement autonome me plaĂźt beaucoup, on peut quasiment tout faire soi-mĂȘme.Â
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La parole Ă Louis VD
Pour ce projet, THE WORLD IS HIGH, jâai commencĂ© par dessiner les lettres Ă la plume sur papier, ensuite je les ai vectorisĂ©es puis jâai travaillĂ© sur la composition de lâaffiche.
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Recherches typographiques
Quand la composition Ă©tait bien Ă©quilibrĂ©e, jâai sĂ©parĂ© mes lettres pour faire deux groupes de couleurs diffĂ©rentes, puis jâai fait un troisiĂšme groupe avec une trame de demi teinte pour donner lâillusion dâune troisiĂšme couleur. Les trames seront imprimĂ©es en noir, ce qui donnera lâimpression dâĂȘtre un noir moins opaque.
Une fois que tout est prĂȘt sur lâordi, il reste la plus grande partie du travail : prĂ©parer les cadres pour la sĂ©rigraphie ! Il faut un cadre par couleur. Jâai donc deux cadres Ă prĂ©parer. Les cadres sont composĂ©s dâun tissu de soie tendu sur un cadre en aluminium. Il existe diffĂ©rente densitĂ©s de soies: plus le maillage de la soie est gros, plus cela laissera passer dâencre lors de lâimpression, en revanche pour avoir une impression avec plus de dĂ©tails, il faudra utiliser une soie plus fine.
La premiĂšre Ă©tape, lâenduction, consiste Ă appliquer un produit photosensible (qui rĂ©agit Ă la lumiĂšre) sur la soie, cette Ă©tape se fait dans une chambre noire. Ensuite je laisse reposer pendant 24h pour ĂȘtre certain dâavoir un sĂ©chage adĂ©quat. Pendant ce temps, jâimprime mes deux diffĂ©rentes couleurs de lettres sur des films transparents. Jâimprime tout en noir car il faut que ce soit opaque pour empĂȘcher la lumiĂšre de passer lors de lâinsolation du cadre.
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Les étapes de la sérigraphie 01
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Les étapes de la sérigraphie 02
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Toujours dans la chambre noire, je positionne le film transparent sur mon cadre, puis je le place sur la table lumineuse pendant 2 minutes. Le produit va durcir sous lâeffet des ultraviolets et boucher les maillages de la soie, sauf aux endroits cachĂ©s par lâimpression noire de mon film transparent. Tout de suite aprĂšs je lave le cadre et le produit non durci part Ă lâeau. Mon cadre est prĂȘt ! Il va agir comme un pochoir lorsque je vais appliquer lâencre dessus avec un racloir (appelĂ© Squeegee). Je rĂ©pĂšte lâopĂ©ration pour le second cadre. Ensuite yâa plus quâĂ print !
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Merci Ă Louis VD dâavoir partagĂ© avec nous son procĂ©dĂ© dâimpression !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau projet et un nouvel artiste !
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