Written by

C’est l’heure de l’Inktober !

Challenges| Views: 1268

Dans quelques jours commence l’Inktober. Qu’est-ce que l’Inktober ? C’est une sorte de challenge qui dure tout le mois d’octobre et qui consiste à dessiner chaque jour un dessin en fonction d’une liste de mots prédéfinis.

Voici cette liste. On vous la mets en anglais et en français selon ce que vous préférez travailler:

J’aime beaucoup ce principe qui consiste à “se forcer” à faire un dessin chaque jour. Je l’ai déjà fait l’année dernière pour le “100 days project” initié par Elle Luna, et qui reprend le même concept de base, mais sur 100 jours. Dans le cas de cette initiative, l’objectif était de choisir une activité où vous souhaitez vous améliorer ou que vous souhaitez pratiquer plus souvent ! Il en est de même pour l’Inktober mais sur la pratique du lettering ou de la calligraphie.

Pourquoi et comment ?

En fait, quelque soit votre activité, pratiquer régulièrement, voire tous les jours, vous permet de progresser rapidement. Et les challenges de ce type sont d’excellentes opportunités de vous y mettre, le tout autour d’un thème qui est déjà prédéfini.

Le plus simple est souvent de se réverver une bonne heure chaque jour pour ce genre de challenge et de s’y tenir. Explorer chaque jour un style différent ou continuer de pratiquer un style spécifique en essayant d’apporter des composantes nouvelles de temps en temps ? Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres travaux que vous découvrez chaque jour sur le challenge ? Parce que la grande force de ce challenge c’est que vous n’êtes pas le seul à le faire. Regardez chaque jour sur Instagram, grace au hashtag #inktober ce que postent les autres. Et du coup, pourquoi ne pas s’en inspirer pour le jour suivant ?

Ne soyez pas trop dur avec vous

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas eu le temps de faire un truc de fou !! C’est un outil pour pratiquer et apprendre, le but n’est pas forcément de faire du like ou de poster un truc super léché chaque jour. Oh bien sûr certains vont le faire. Ils vont même avoir déjà fait tout leur challenge avant même le début octobre pour pouvoir être sûr de poster chaque jour !! Et oui, le jeu est parfois biaisé !! Mais quel est l’intérêt, si ce n’est pour générer de l’attention ? Quel est le but pour votre pratique si vous ne respectez pas les contraintes imposées par un tel challenge ? Le but ici est de voir ce que vous pouvez faire chaque jour, pendant un mois. Ca vous sort de votre zone de confort, ça la repousse même et vous ouvre de nouvelles perspectives. Prendre le temps de tout préparer à l’avance perd complètement cet intérêt, et en plus, mets la pression sur ceux qui suivent le concept en voyant des travaux léchés chaque jour et donc quasiment impossible à faire dans un temps limité.

Donc prenez ce temps pour vous et votre pratique. Vous verrez que les bénéfices seront énormes à la fin du mois d’octobre. Bloquez une ou deux heures chaque jour selon votre emploi du temps. Restez simples et utilisez des outils simples. Vous pouvez rester sur des outils que vous maîtrisez bien partir sur d’autres que vous souhaitez découvrir. Encore une fois, l’Inktober est une opportunité pour vous de tenter des choses, d’explorer de nouvelles horizons, ou de progresser dans un domaine précis. Comme le nom l’indique, l’Inktober est lié à l’encre. Même si ce n’est pas un impératif, mieux vaut rester sur de l’analogue, comme le dessin ou la calligraphie. Travailler sur l’iPad peut être aussi une alternative, qui vous permettra de corriger aisément vos erreurs. Pourquoi ne pas en profiter ?

Alors, vous êtes tenté ? Franchement, vous avez tout à y gagner, donc n’hésitez pas un seul instant !! Et pensez à partager vos travaux sur Instagram ou JMMAL avec le hashtag #inktober.

Bon challenge !!!

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur : 👥 Facebook  |  📷 Instagram  |  🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.