les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Couverture

Written by

L’inspi du vendredi #13 – Le neo 80’s et le Lettering

Articles| Views: 226

Eh oui, nous sommes bien vendredi ! Et qui dit vendredi, dit le jour de l’inspi. La semaine dernière, Solveig vous a partagé une belle collection de packaging alimentaire. Cette semaine, rien à voir, puisque je vous propose d’embarquer avec moi dans la DeLorean pour un petit voyage dans le passé pour un retour vers le futur…

Alors ? Vous avez deviné ?

À l’occasion du challenge de Cribe sur le mot « Adéquat », je vous ai partagé sur le groupe Facebook mon dernier lettrage en vous glissant que c’était un indice pour cet article. Vous avez été quelques uns à faire des propositions : Denver le dernier dinosaure, Supertramp ou encore l’arcade… Une autre personne a même parlé de newretro. Ce n’est pas tout à fait ça, mais un peu quand même puisque je vous ouvre les portes des années 80 qui inspirent de plus en plus, et sont devenues un véritable phénomène empreint de nostalgie.

 

 

Ambiance… 80’s !

Ah les années 80 ! Ces looks branchés aux beaux brushings gomminés avec la nuque longue, les guitares électriques aux formes étranges, le synthé, et tous ces autres trucs que vous n’avez pas connus et dont on aimerait qu’ils reviennent à la mode, ou pas !

Comme toute génération, les 80’s ont été marquées par certaines tendances qui, forcément, ont influencé le style typographique des affiches de films, des jaquettes d’albums ou encore des salles d’arcades de l’époque. Vous savez, ces endroits où on pouvait fumer et boire en jouant à des jeux vidéos, après avoir inséré une pièce dans la machine.
On a donc eu tout un genre plutôt manuscrit, handwriting, qui s’est développé comme sur ces exemples :

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-exemples-2

Quelques exemples avec des lettres manuscrites

 

Mais les 80’s ne se limitent pas à Dirty Dancing et Michael Jackson, c’est aussi l’explosion de la science-fiction avec Retour vers le Futur, Star Wars qui débuta fin 70, ou encore Robocop. D’un côté on a donc ce style écrit à la main qui tranche complètement, et de l’autre côté, ces gros caractères bien gras, géométriques, et aux courbes futuristes.

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-exemples_02

Les affiches de science-fiction des 80’s

 

Back to the 80’s !

Ce dont je veux vraiment parler et ce que je veux vous montrer, ce n’est pas tellement les années 80 en elles-mêmes. Ce serait plutôt toute cette nostalgie qui embaume l’air en ce moment, et dont les artistes en tous genres, nous font part sous diverses formes. L’immense succès de Stranger Things nous le démontre, il y a un réel intérêt chez le grand public pour ce retour à leur enfance ou à leur adolescence. On assiste alors à une vague de films, de séries, de jeux vidéos… mais aussi tout un genre musical du côté de l’électro qui ressort de vieilles sonorités avec le synthé. Et forcément, ça influe sur le style des titres, sur la communication visuelle et donc sur les lettres.

 

 

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Hotline-Miami

Artwork du jeu vidéo Hotline Miami dont l’univers est très neo 80’s. Une partie de la bande son est réalisée par Perturbator, artiste électro aux notes rétro.

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Far-Cry-Blood-Dragon

Logo du jeu vidéo Far Cry 3 Blood Dragon par Signalnoise

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Daft-Punk-Muse-Kavinsky-Gunship les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Tron-Drive

 

178c6f7166055ec71d140b55db7b84eda92576bc_00

Extrait du clip de Perturbator — Sentient

les-apprentis-lettreurs-inspi-Lettering-80s-Signalnoise

Quelques créas de Signalnoise, une référence dans ce style.

 

J’espère que ce petit tour dans les années 80 vous aura plu et surtout inspiré.
En attendant, voici quelques liens pour approfondir le sujet. Et comme l’inspiration peut venir de partout, je vous ai fait une petite playlist SoundCloud aux pochettes neo 80’s et mis le lien d’un film qui sent bon la nostalgie ! Bonne écoute !

Pour approfondir et en savoir plus : sites, film, playlist…

🖥 À cliquer : Le blog de Signalnoise avec tout pleins d’images 80’s

🎧 À écouter : Ma playliste aux belles pochettes 

🎬 À voir : Kung Fury — Official Movie [FREE] 🇬🇧🇫🇷 vostfr

🎬 À voir : Signalnoise Showreel 🇬🇧

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
👥 Facebook | 📷 Instagram | 🐥 Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.