les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-couverture

Written by

L’iPad Pro + PaperLike — Retour d’expérience Part 02

Articles, Outils| Views: 1785

Dans la première partie de mon retour d’expérience, je vous ai beaucoup parlé de cette problématique de croquis que je n’arrivais à faire que sur papier. Cependant, ce souci ne s’est pas réglé de lui-même en pratiquant…

Un film magique

Avez-vous déjà entendu parler de PaperLike ? C’est un film à poser sur votre tablette, tout comme les films de protection anti rayure. Sauf que l’intérêt de celui-ci, comme son nom l’indique si bien en anglais, Paper = papier , Like = comme, PaperLike = Comme du papier, réside dans le fait de reproduire le grain de ce dernier. Vous savez, cette fameuse sensation dont je vous parlais et qui me manquait tant !

les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-02

Qu’en est-il vraiment ?

À partir du moment où j’ai pris le temps de poser le film — oui car c’est plutôt long et ça fait toujours peur à poser ce genre de choses — l’iPad a pris une toute nouvelle dimension. La reproduction du grain du papier est incroyable. La sensation est réelle, l’Apple Pencil ne glisse plus, au contraire, il accroche sur la vitre comme un crayon accroche sur une feuille. Même le bruit semble similaire, ce doux scratch scritch quand vous frottez la mine sur la surface de la feuille… Pour vous donner une idée de l’aspect que ça pourrait avoir, c’est la même sensation que peut l’être un écran de liseuse, type Kindle.

Le second point non négligeable, c’est la force avec laquelle j’appuie sur la mine. Là où avant, je n’avais pas de sensation de retour, j’avais tendance à appuyer comme une brute. Désormais, je manie l’Apple Pencil comme je manierais un crayon, avec toutes les subtilités de celui-ci. Et je n’ai plus mal à la main !

les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-04

Aucune contrepartie ?

Si bien sûr. À partir du moment où vous posez une couche supplémentaire sur un écran tactile vous perdez forcément sur plusieurs points :

la luminosité : c’est indéniable, même si je trouve la différence peu marquante et surtout peu gênante, vous perdez en brillance des couleurs. Ce point ne me gêne pas, c’est comme-ci vous passiez d’un écran brillant à une feuille de papier mate. Au contraire, comme pour les liseuses, ça a un côté reposant pour les yeux.

la netteté : tout comme la luminosité, ce point ne me gêne guère. La texture du film donne un léger grain à l’écran. Pour certains c’est un véritable problème surtout avec un écran dit retina, prônant donc la netteté et la beauté d’image. Pour ma part, je n’y ai vu aucun changement lors de mon utilisation même sur des illustrations avec de la texture.

les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-Super-Adequat-Julie-Benhaim

Où, comment, combien ?!

Le film est un projet Kickstarter à la base. Crowdfoundé avec succès, il est désormais disponible sur la toile pour un prix qui peut en refroidir plus d’un : 30€.

Mais croyez-moi, ce prix est largement justifié. Tout d’abord, le paquet contient tout en double. Vous avez donc deux films ! Le film est livré avec plusieurs éléments pour nettoyer votre écran, et des guides pour vous aider à le poser. On vous donne même un lien pour une vidéo sous-titrée en français qui vous montrera étape par étape comment poser votre film. Enfin, avec tous les arguments cités au-dessus, l’économie de papier, de calque et de feutres me semble valoir ces petits euros :p

les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-03

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est réellement le jour et la nuit pour ma part. La pose de ce film apporte exactement ce qui me manquait par rapport aux outils traditionnels. Je ne l’enlèverais donc pour rien au monde ! Quant aux contreparties, elle n’ont pas d’impact chez moi alors que j’ai l’œil et que je repère un pixel de décalage sur mes design !

les-apprentis-lettreurs-PaperLike-Review-iPad-Pro-Crayon-Julie-Benhaim

Où trouver le PaperLike :

🛒 iPad Pro 12,9 pouces
🛒 iPad Pro 9,7 pouces
🛒 iPad Pro 10,5 pouces
🛒 iPad Pro 11 pouces

— — —

Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
Facebook  |   Instagram  |   Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs

3 Responses to " L’iPad Pro + PaperLike — Retour d’expérience Part 02 "

  1. Florence dit :

    Bonjour et merci pour cet article, mais j’hésite toujours à l’acheter.
    J’avoue que j’aime l’aspect brillant de l’écran, mais j’ai aussi l’impression de devoir avoir appuyer certaines fois, donc peur de l’abîmer aussi.
    Est-ce possible de le retirer ce film si cela ne me convient pas? Ou est-ce que si je le pose, c’est à vie?
    Merci !

    • Julie B. dit :

      Hello Florence !

      Ravie que l’article me te plaise 🙂

      L’écran des iPads est fait d’un verre très solide. Il faut vraiment y aller pour le rayer ! C’est même d’ailleurs impossible avec un stylet qui est fait pour. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de ce genre de problème.

      Si ton souci c’est surtout la protection de l’écran, je ne pense pas que ce soit le bon film.

      Dans tous les cas, les films se retirent facilement et ne laissent pas de trace. Il y a donc aucun risque à l’essayer.

  2. Y-Lan dit :

    Argh, cela me tente vraiment beaucoup ! Je n’aime pas la sensation du stylet sur l’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.