AprÚs un détour par le Quebec avec Louis VD, direction Paris ce mois-ci pour vous parler du graphiste Cyril Dosnon.
Qui est Cyril Dosnon ?
Originaire de Bourgogne et parisien dâadoption, Cyril a suivi un dĂ©but de parcours de graphiste plutĂŽt classique : ENSAAMA (Ăcole nationale supĂ©rieure des arts appliquĂ©s et des mĂ©tiers dâart), puis ESP (Ăcole SupĂ©rieure de PublicitĂ©) et lâĂcole Estienne. Sâen suivent 3 ans dans une grande agence parisienne, BETC, quâil a finalement quittĂ©e pour rĂ©aliser son rĂȘve : devenir serveur (hĂ© oui). Un changement de cap qui ne devait pas durer puisquâil revient petit Ă petit Ă ses premiers amours en travaillant comme freelance, ce qui occupe aujourdâhui tout son temps.
Ses activitĂ©s professionnelles vont de lâidentitĂ© visuelle Ă lâillustration (surtout du lettrage), en passant par la rĂ©alisation de clips et beaucoup dâautres choses.
Le lettering
Sâil sâest mis au lettering, câest Ă cause de la loi Evin ! Alors quâil travaillait encore en agence, il a eu Ă travailler pour la marque Ricard. La loi Evin ne laissant que peu de libertĂ© sur les visuels Ă utiliser, le lettrage Ă©tait une bonne alternative. Il y a pire comme contexte pour dĂ©buter !
« Avec le temps je me suis rendu compte que travailler sur la lettre ça me dĂ©connecte complĂštement. Il y en a câest le tricot, dâautres le jardinage, moi câest Ă©crire 100 fois le mĂȘme mot de 100 maniĂšres diffĂ©rentes. Je ne sais pas pourquoi mais câest mon hĂ©roĂŻne Ă moi. »
Il nâa pas vraiment de style ou dâoutils de prĂ©dilection, et prĂ©fĂšre sâadapter Ă chaque projet : du vieux pinceau foutu pour une texture bien rockân roll aux courbes de bĂ©zier pour des rendus plus propres. Une petite prĂ©fĂ©rence quand mĂȘme pour le doigt sur une vitre embuĂ©e !
Le projet quâil nous prĂ©sente ici est donc son premier, pour Ricard.
La parole Ă Cyril Dosnon
DâaprĂšs une intention commune de la directrice artistique que jâassistais Ă lâĂ©poque et moi-mĂȘme, jâai gribouillĂ© des compos typos en forme de verre ballon. La veille de la prĂ©sentation client destinĂ©e Ă valider ces brouillons, jâai passĂ© une bonne partie du jour et de la nuit Ă les travailler dans lâespoir quâils ne fassent pas appel Ă lâachat dâart (service intĂ©grĂ© aux agences de pub destinĂ© Ă trouver des talents extĂ©rieurs pour rĂ©aliser les campagnes).
Ăâa Ă©tĂ© difficile car je nâĂ©tais pas bon, je sortais tout juste de lâĂ©cole et câĂ©tait la 1Ăšre fois que je faisais ça. Contrairement Ă beaucoup de mes compĂšres je nâavais jamais touchĂ© une bombe de peinture de ma vie (Ă part peut-ĂȘtre pour dorer un bougeoir), donc aucune expĂ©rience en lettrage. Au final la campagne est sortie et on a eu de super retours, on a mĂȘme reçu un club des Directeurs Artistiques catĂ©gorie typographie. Il y a dâailleurs eu un 2Ăšme volet lâannĂ©e suivante avec 3 nouvelles accroches. Ăâa Ă©tĂ© gĂ©nial de pouvoir mây mettre une seconde fois, car avec le recul je voyais dĂ©jĂ beaucoup de dĂ©fauts Ă corriger dans la 1Ăšre Ă©dition.
Ricard a Ă©tĂ© un Ă©norme levier pour moi, mĂȘme 6 ans aprĂšs sa sortie cela mâapporte encore du boulot. Bon et câest du dĂ©tail mais jâĂ©tais fan de Ricard Ă lâĂ©poque, donc ce projet câĂ©tait comme si ton 1er boulot avait Ă©tĂ© de bosser pour ta marque prĂ©fĂ©rĂ©e. Ăa nâarrive jamais ce truc !
Merci Ă Cyril pour ce beau partage rafraĂźchissant !
Je vous invite à aller voir le reste de ses travaux, ça vaut le détour :
đŒ Behance | đ· Instagram. | đ„ Portfolio
Venez échanger sur la publication dédiée et partager vos lettrages sur :
đ„ Facebook | đ· Instagram | đ„ Twitter avec les #LAL #LesApprentisLettreurs #ApprentisLettreurs